Genève, le 12 septembre 2024  

La présidence du Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD), la Colombie, a donné le coup d'envoi du programme pour 2024-2025 lors d'un événement de lancement organisé par l'Ambassadeur Gustavo Gallón, Représentant permanent de la Colombie auprès des Nations Unies à Genève et Président du FMMD 2024-2025 à Genève le 3 septembre 2024. À la suite d’un processus inclusif de consultations informelles avec les gouvernements, les organisations internationales, les représentants de la société civile, du secteur privé, des villes et de la jeunesse, la Colombie a présenté sa vision et les six priorités thématiques qui ont émergé des consultations et qui seront au cœur du dialogue du FMMD en 2024-2025. Les représentants de la Troïka - la France, les Émirats arabes unis et la Colombie - conjointement avec les représentants des groupes de parties prenantes du FMMD – ont souligné le rôle crucial du FMMD pour promouvoir un dialogue ouvert et transparent sur la migration et le développement.  

Cet événement a réuni 102 participants, dont des représentants permanents et représentants permanents adjoints de 47 gouvernements, aux côtés de 20 observateurs du FMMD, incluant les mécanismes du FMMD, les plateformes et les organisations internationales. Dans un échange dynamique de points de vue, les parties prenantes du FMMD ont souligné le rôle clé du Forum pour débattre à la fois des enjeux majeurs qui sont au cœur des débats sur la migration et des contributions importantes que les migrants apportent aux pays d'origine, de transit et de destination pour le développement durable.

Pour souligner la richesse que génère la rencontre des cultures, le food truck Arepa Republic a été invité à présenter son offre culinaire, qui réunit dans une formule hautement symbolique et exquise les traditions gastronomiques de la Colombie et du Venezuela, ainsi que les saveurs de différents continents du monde. La soirée a également été accompagnée par la musique des « Transcendentales », un groupe qui utilise des instruments traditionnels de la Colombie, de la Suisse, d’Afrique et d’Europe pour exprimer à travers le langage de la musique la richesse de l’amitié entre les pays et les cultures.

Accédez à l'album photo oe l’évènement de lancement du programme 2024-2025 du FMMD

L’Ambassadeur Gallón a souligné l’importance de construire une approche innovante pour le dialogue du FMMD en développant de nouvelles méthodes d’engagement des acteurs étatiques et non-étatiques, qui peuvent encourager les discussions informelles, contribuer à identifier des solutions et forger des partenariats durables. Cette proposition a été accueillie favorablement par les membres de la communauté du FMMD, qui la considèrent comme une avancée importante en phase avec la nature évolutive du dialogue.  

« Nous devons aller au-delà d’une discussion positive. Nous avons besoin de résultats concrets. Nous avons besoin de résultats concrets qui conduisent à des changements de politique et qui permettent de reproduire les bonnes politiques d’autres pays, comme le programme de régularisation mené par la Colombie », a déclaré Stéphane Jaquemet, directeur en charge des politiques de la Commission internationale catholique pour les migrations (ICMC) et du Comité d’action de la société civile du FMMD.  

Le thème général du programme sera axé sur le sujet « Migrations régulières, mobilité de travail et droits de l’homme : piliers du développement et du bien-être des sociétés », qui recoupe les six priorités thématiques saillantes et qui reflète les réalités profondes de notre époque :  

  1. La force dans le mouvement : l'impact des femmes sur la migration et le développement à l'échelle mondiale  
  2. Les enfants et les jeunes en mouvement : vecteurs d’innovation pour le développement de demain  
  3. L’interaction des médias et de la culture pour construire et déconstruire la réalité de la migration  
  4. Changement climatique : Des voies sûres de travail comme pont vers la prospérité  
  5. Coopération et intégration régionales pour promouvoir des migrations sûres et régulières au service du développement  
  6. Nouvelles technologies et numérisation : Améliorer la gestion des migrations et les voies de migration régulière  

Comme l’a déclaré l’Ambassadeur Gallón, « notre objectif est qu’après les consultations du FMMD qui se tiendront à Genève dans les mois à venir, nous puissions nous rendre au 15e Sommet qui aura lieu en Colombie l’année prochaine, en étant capables de transformer un dialogue intense en politiques et pratiques qui favorisent le bien-être socio-économique des migrants et de la société, en adhérant aux normes internationales qui respectent, protègent et réalisent les droits humains des personnes sur le territoire d’un État sans discrimination fondée sur la nationalité, la race, le sexe, la religion ou le statut d’immigration ».

Le programme du FMMD étant désormais lancé, nous invitons toutes les parties prenantes à rester activement impliquées dans les discussions à venir. Pour plus de détails sur les principaux événements et les opportunités de participation, veuillez consulter le lien suivant pour accéder au programme officiel et au calendrier des événements.