Le faible niveau de développement du Niger a engendré plus d’émigration que d’immigration, au cours des 10 dernières années. La longue crise économique que le pays a connue, notamment des années 1980 et 1990, a contribué à ralentir le rythme d’accroissement du stock des immigrants internationaux du fait de la réduction des opportunités d'emploi au Niger. Toutefois, on pourrait s'attendre à une augmentation progressive des immigrants internationaux en raison de la reprise économique progressive et des perspectives économiques très prometteuses qui s'ouvrent au Niger.

Les émigrés nigériens représentent environ 3,5% de la population totale et sont surtout localisés dans les pays ouest africains tel que le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Nigeria, la Guinée Conakry, le Ghana, le Togo et le Bénin. L’émigration participe à l'amélioration des conditions de vie des ménages à travers les transferts de fond des migrants.

Afin d'optimiser les retombées positives de la migration sur le développement et de gérer les flux migratoires, un Comité interministériel en charge de l'élaboration d'une politique migratoire a été mis en place en 2007 par le Gouvernement du Niger.

Region / Country
Number of Pages
172
Format
Softcover
Language
Download Link
Attachment Size
Niger_Profile_2009.pdf 1.92 MB