Au Cameroun, les flux migratoires actuels se traduisent, d'une part, par un mouvement général des campagnes vers les villes et, d'autre part, par une tendance à l'émigration vers l'Europe, en particulier vers la France.
Grâce à son potentiel socio-économique et à sa relative stabilité politique, le pays s'est avéré une zone de destination des flux migratoires. Néanmoins, il perd actuellement de son attractivité. Selon les statistiques de la Division de la population des Nations Unies, la migration paraît relativement équilibrée au Cameroun. Par ailleurs, de par sa position géographique (pays limitrophe avec presque tous les pays de la sous région) et sa stabilité politique, le Cameroun s'avère une destination privilégiée pour de nombreuses personnes fuyant les guerres dans leur pays d'origine ou de résidence.
Les transferts de fonds des émigrés camerounais, en augmentation constante jouent un rôle important dans l'économie nationale et permettent de lutter contre la pauvreté. Toutefois, l'émigration camerounaise hautement qualifiée à la recherche d'opportunités meilleures handicape le développement de certains secteurs de l'économie tels que l'éducation et la santé.
Le cadre politique de gestion des migrations porte pour l'essentiel sur la régulation des flux migratoires et fixe les conditions d'entrée, de séjour et de sortie des étrangers au Cameroun. Toutefois, de nombreuses lacunes et incohérences nuisent à l'application des décisions prises par le Cameroun. Le dispositif institutionnel camerounais de gestion de la migration vise principalement le soutien au co-développement. Le Cameroun mise donc sur la diaspora et sa capacité d'investissement humain et financier pour le développement du pays.
Attachment | Size |
---|---|
Cameroun_Profile_2009.pdf | 1.62 MB |